Prendre rendez-vous Terapiz
06 69 36 88 06

Les séances

Présentation de ma pratique

En tant que Psychomotricien Diplômé d’Etat, mon rôle est d’accompagner mes patients dans leur bien-être physique et psychologique. Je travaille sur prescription médicale, ce qui signifie que je collabore étroitement avec les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soins.

Ma pratique se distingue par l’utilisation principale de la fasciathérapie comme médiation corporelle en psychomotricité. Cette approche manuelle douce favorise l’écoute du corps, la régulation tonique et la perception corporelle, contribuant à un meilleur équilibre psychomoteur. Elle peut accompagner différents besoins, comme la gestion des tensions, l’amélioration de la posture, de l’équilibre ou de la mobilité.

De l’enfant à la personne âgée, les techniques que je propose sont adaptées à chaque profil et à chaque situation. Le toucher psychomoteur est respectueux, enveloppant et à l’écoute, convenant à tous types de personnes, avec ou sans pathologie ou handicap, et visant à soutenir les capacités naturelles d’adaptation et de régulation du corps.

massage de la main

Pour en savoir plus sur chacune de ces pratiques, cliquez sur les images ci-dessous (redirection vers des sites spécialisés) :

La PSYCHOMOTRICITÉ

La FASCIATHÉRAPIE

Le déroulement d’une séance pour adulte

Les séances débutent par un entretien, permettant d’échanger sur votre état du moment et de définir ensemble les objectifs de la séance. Lors de la première rencontre, cet entretien est plus complet et inclut une anamnèse, c’est-à-dire un retour sur votre parcours et vos besoins corporels ou psychomoteurs.

Ensuite, vous êtes invité(e) à vous installer, habillé(e), sur la table de massage pour la pratique de la médiation corporelle, qui dure environ 45 minutes.

La séance est un moment de calme et d’écoute du corps. Les gestes sont lents, précis et fluides, et les mobilisations respectent vos sensations et limites. Lorsque certaines zones sont sensibles, nous prenons le temps d’accueillir ces ressentis et d’accompagner les mouvements en lien avec votre perception corporelle.

Même si le travail vise à favoriser le bien-être et l’équilibre psychomoteur, il est également centré sur la prévention et la pédagogie corporelle. Des exercices simples (respiration, mouvements en conscience, etc.) peuvent être proposés à la fin de la séance pour vous permettre d’être acteur de votre régulation et de votre équilibre corporel.

Mobilisation de la scapula
  • Les séances s’effectuent toujours en restant habillé(e). À ce titre, il est préférable de prévoir une tenue souple et confortable pour faciliter le mouvement et la détente.
  • Il est conseillé d’apporter un plaid pour plus de confort. En effet, il est fréquent que le corps se refroidisse un peu sous l’effet du travail. Et puis avec votre plaid, vous serez un peu comme à la maison.
  • En tant que psychomotricien D.E., je réalise une évaluation par l’écoute et le toucher dans le cadre de la médiation corporelle. Je partage ensuite avec vous mes observations psychomotrices.

    Cette évaluation ne se substitue en aucun cas à un diagnostic ou suivi médical.

travail avec enfant

Et pour les enfants ?

Important : je ne réalise plus de bilans psychomoteurs pour les enfants.

Les séances pour enfants et adolescents se concentrent uniquement sur la médiation corporelle et le toucher thérapeutique.

Chaque séance débute par un entretien en présence d’un parent, puis se poursuit sur la table de massage pour environ 30 minutes.

Des techniques ludiques et adaptées sont utilisées pour maintenir l’adhésion de l’enfant. Des exercices de conscience corporelle et de régulation psychomotrice peuvent également être proposés et expliqués à l’enfant et aux parents.

Pour plus de détails sur la méthode, vous pouvez consulter la partie dédiée aux adultes ci-dessus

Les indications

Exemples de besoins pouvant être accompagnés en séance (liste non exhaustive)

  • Tensions et inconforts physiques : lombalgies, cervicalgies, lumbagos, sciatiques, torticolis, cruralgies, douleurs liées aux articulations ou aux muscles.

  • Besoins liés au stress et à l’équilibre psychomoteur : fatigue, surcharge émotionnelle, stress important, sensation de mal-être ou d’épuisement.

  • Accompagnement corporel pour conditions chroniques : fibromyalgie, arthrose, douleurs persistantes, céphalées, troubles de la posture.

  • Accompagnement spécifique autour de la grossesse et de la fertilité : inconfort physique, tensions liées à la grossesse, préparation corporelle et psychomotrice à la maternité.

Accompagnement sur le long terme (séances régulières)

Un suivi à plus long terme peut être proposé pour accompagner la régulation corporelle et psychomotrice dans différentes situations :

  • Accompagnement lors de périodes de soins ou de changements corporels importants : adaptation et soutien psychomoteur pendant des traitements ou après des interventions, ou lors de modifications rapides du corps.

  • Événements de vie marquants ou traumatismes : situations stressantes, changements corporels mal vécus, ou événements de vie perturbants.

  • Accompagnement de pathologies chroniques ou handicap : Alzheimer, Parkinson, polyhandicap ou autres situations nécessitant un soutien psychomoteur régulier.

  • Soutien pour troubles du comportement alimentaire : travail sur la perception corporelle et la régulation psychomotrice, dans un cadre éducatif et préventif.

En complément du travail réalisé sur l’objectif défini lors de la séance, les patients peuvent ressentir une meilleure écoute de leur corps et de ses tensions, ainsi qu’un meilleur équilibre psychomoteur.

Il est fréquent que les personnes accompagnées expriment une réappropriation de leur corps et de leurs sensations, ainsi qu’un sentiment de recentrage et de bien-être corporel.

Tarifs

Les soins sont-ils remboursés ?

Malheureusement les soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Toutefois, certaines mutuelles prennent en charge une partie des séances en Fasciathérapie et en Shiatsu.

En cas de difficultés financières

Conscient que l’accès au mieux être ne devrait pas être freiné par l’aspect financier, je propose des tarifs réduits sous certaines conditions :

Pour les personnes dont la situation* ne semble pas permettre de recourir à mes services, je propose des séances en cabinet à :

  • 50 € pour adulte
  • 30 € pour enfant

Si malgré cela, les tarifs restent trop importants pour vous, contactez moi.

 

*étudiants, faibles revenus.